OUVERT TOUTE L'ANNÉE / OPEN ALL YEAR LONG
Article de DiveOSea Plongée - Juillet 2014
Le coup de gueule du pro : buvez !
Article de DiveOSea Plongée - Juillet 2014
« C’est incroyable, s’étrangle Kris Vancayemberg, patron du Gîte du Gapeau à Hyères (Var). Les plongeurs ont pourtant la réputation de ne pas être les derniers à lever le coude au bar, mais je suis effaré de les voir si peu boire d’eau en mer ! Ce n’est pourtant pas une nouveauté que la plongée entraîne une déshydratation, sans parler de la chaleur et du soleil. Même en leur mettant de l’eau à disposition, en plein soleil et au cœur de l’été, ils se rincent juste la bouche. Et après on vient nous parler d’accidents de décompression soi-disant immérités alors que nous avons tous des ordis avec alarmes, manos, etc. Avoir une bouteille d’eau dans son sac devrait être un réflexe, tout comme on emporte ses palmes et son détendeur. Mais buvez nom d’une pipe, buvez ! »
Pour une fois qu’on nous en intime l’ordre, il n’y pas de quoi se priver. Et, pour paraphraser un ancien slogan : un litre d’eau ça va, un verre bonjour les dégâts.

Crédit photo D. Deflorin
PLONGÉE Magazine N°6 – Janvier/février 2008
Page 1 Téléchargez l'article au format PDF
Page 1 Page 1
Page 1 Page 1
Page 1 Page 1
Page 1 Page 1
Page 1 http://www.plongee-mag.net/


PLONGÉE MAGAZINE n°75 – août/septembre 2006
PLONGÉE MAGAZINE n°75 – août/septembre 2006
Il y a cinq ans, Kris Vancayemberg défrichait un terrain presque vierge à grands coups de machette. Aujourd'hui il ne regrette rien et, malgré les coups durs, il est toujours là, fidèle au poste. Et son concept regroupant la plongée, le gîte et le couvert sous un même toit sympa et convivial, tient le bon cap.

AU GÎTE DU GAPEAU, L’AVENTURE CONTINUE !

Aujourd'hui, le gîte de plongée du Gapeau, à deux pas du centre de Hyères (Var), continue son bonhomme de chemin contre vols et tempête, proposant des séjours plongée comme si l'on était invité chez des copains. Le local technique a entièrement été rénové avec une vaste terrasse en bois exotique; un nouveau bateau, le «Gourou du Gapeau» de 17 plongeurs est venu remplacer le précédent, volé. La capacité d'hébergement est désormais de 24 personnes, allant de la chambre à quatre lits au studio individuel. Et un nouveau cuistot s'occupe actuellement des fourneaux, laissant à Kris Vancayemberg un peu plus de temps pour s'occuper de ses clients. Cinq ans plus tard, la formule n'a pas changé. Preuve que Kris ne s'était pas trompé et qu'elle répondait à une véritable attente : des séjours plongée sympas entre potes. Principal satisfaction du maître des lieux, les gens repartent non seulement contents mais ils reviennent, même ceux de la première heure. Il faut dire que Kris sait mettre son petit monde à l'aise et le gîte résonne encore de soirées mémorables. Et si vraiment vous le torturez, peut-être vous fera-t-il goûter un verre de son "Entre mer et Gapeau". Mais il faudra vous montrer particulièrement persuasif, il n'en produit guère que quelques dizaines de flacons par vendange. Daniel Defforin
APNÉA n°160 – juillet/août 2004
Page 1 Page 2
Page 3 Page 4
Page 5 Téléchargez l'article au format PDF

http://www.apnea.fr/


PLONGÉE MAGAZINE n°56 – juin/juillet 2003
PLONGÉE MAGAZINE n°56 – juin/juillet 2003

L'idée n'est pas bête. Elle résulte d'un constat simple : lorsqu'une bande de potes ou un club décide d'organiser une sortie mer, c'est parti pour le parcours d'obstacles. D'abord le lieu. Hyéres ? Ouais, ouais c'est pas mal ! Y'a Port-Cros, les épaves, on peut y aller en bagnole, pas trop loin, les mômes pourront aller à la plage... Va pour Hyères. Reste à choisir le centre de plongée, l'hôtel pas trop cher où on sera bien entre nous, ou le camping ? Bref, pas très simple tout ça. C'est alors que la p'tite ampoule s'est allumée dans la tête de Kris Vancayemberg : un gîte où l'on trouverait tout sur place. Voilà la solution !

Ni une, ni deux, fonce Marcel, début 2001, Kris ouvre le gîte de plongée du Gapeau. Une formule originale, genre menu tout compris : hébergement, plongée, locaux techniques, repas, plage, le tout au même endroit, sans route à traverser. Le genre de lieu où l'on pose sa voiture et ses bagages pour passer des vacances sans souci. D'une capacité d'accueil de 20 personnes, le gîte comprend pour l'instant une grande maison avec 5 chambres à 4 lits, plus un studio pour 4 personnes. Les repas sont fournis mais sans aucune obligation. Chacun fait comme bon lui semble. Les plongées se déroulent autour de Porquerolles, dans le Parc de Port-Cros ou sur les épaves ayant fait la réputation de la région : le Donator, le Grec, la Barge congres, le Michel Saey... Y compris les sorties à la journée avec de vrais repas, les pieds dans l'eau, à Port-Cros. Le bateau est un semi-rigide de 7,50 m avec moteur in board de 200 CV turbo, acceptant 17 passagers.

Si le gîte du Gapeau est parfait pour les groupes auto-encadrés, les familles ou le groupe de copains, rien n'empêche d'y baptiser le p'tit dernier ou de faire une formation selon les cursus ANMP ou FFESSM jusqu'au Niveau 3, voire une préparation au Niveau 4. Un exemple de prix ? A partir de 74 euros comprenant le gîte, la pension complète et deux plongées, blocs et plombs fournis. Tentés ? Alors n'hésitez pas à contacter Kris, il saura vous concocter un séjour sur mesure.

Daniel Deflorin

XpertIT 2018 © Tous droits réservés - All Rights Reserved. - Plan du site
S'abonner/se désabonner de la Newsletter
01/05/2018 - Nouveauté : disponibilité Nitrox

A partir de mai 2018, le gîte de plongée du Gapeau permettra les gonflages au Nitrox !